Transport logistique

Les transports, la logistique et la BLOCKCHAIN

CIBLES

  • personnes/entreprises qui ne se connaissent pas et/ou ne se font pas confiance naturellement dans les activités professionnelles
  • multitude de personnes impliquées dans les processus

BÉNÉFICES

  • partager les données d’une manière fiable à travers ce réseau de participants.
  • grande confiance dans l’écosystème
  • outil de transformation
  • éviter la fraude (chaine alimentaire)
  • Diagnostiques, audits et contrôles facilités
  • Réduction des erreurs
  • réduction des coûts administratifs
  • Limites des responsabilités de chaque acteur

EXEMPLES

  • Prise en charges des données éparses (NFC, RFIS, IdO, etc.)
  • Saisie des produits (palettes, objets, personnes, lieu, etc. avec APP mobile Certisio pour des photos certifiées)
  • Trace de dépôt/collecte dans un entrepôt
  • Traçabilité de la chaine du froid
  • échanges de données avec les parties prenantes
  • Contrôle qualité
  • Registre des diamants
  • Suivi de la chaine alimentaire par Carrefour
  • Traçabilité du vin, des médicaments
  • Lutte contre la contrefaçon (copie, vols)

ÉTUDE DE FORBES (lien)

Blockchain est une technologie qui convient parfaitement à l’industrie du transport et qui, à notre avis, insistera vraiment pour qu’elle ait un impact transformateur. Fondamentalement, c’est une technologie qui permet à des personnes/entreprises qui souvent ne se connaissent pas vraiment ou ne se font pas confiance naturellement de faire du commerce.

Pensez à n’importe quelle expédition : D’un point A à un point B, il y a plusieurs parties qui touchent le fret et qui ont besoin de voir ce qu’elles ont besoin de voir. Et pourtant, il y a des milliers d’expéditeurs et de transporteurs – terrestres, maritimes, ferroviaires et aériens – ainsi que des courtiers/expéditeurs de fret, des 3PL, des compagnies d’assurance, des agents en douane et des clients de toutes sortes. Il y a donc de nombreux participants qui, souvent, ne se connaissent pas très bien, mais qui ont des affaires à mener, qu’il s’agisse de petites expéditions de faible valeur ou de plus grandes ou de très grandes et très grandes expéditions de grande valeur. Mais il n’y a pas de normalisation. Il n’existe aucun moyen de partager les données d’une manière fiable à travers ce réseau de participants.

Ce que la chaîne de blocs introduit, fondamentalement, c’est une plus grande confiance dans l’écosystème. Avec Blockchain, les participants ont tout ce qu’ils doivent savoir sur leurs expéditions et transactions en un seul endroit, et ils savent que l’information est fiable grâce à la sécurité des grands livres distribués. En ce qui concerne les défis et les besoins de l’industrie du transport, la chaîne de blocs peut devenir un outil de transformation.

Quelques cas d’utilisation

Il y en a tellement qu’il est difficile de savoir par où commencer. L’une des plus simples et des plus claires est peut-être la manière dont la chaîne de blocs peut être utilisée pour introduire une plus grande visibilité à travers la chaîne de valeur. Il existe toutes sortes de technologies, comme la RFID ou l’IdO/télématique, qui permettent de capturer des données de localisation, d’état et autres. Mais aujourd’hui, une grande partie de ces données sont isolées dans des silos. Avec blockchain, nous pouvons créer une plate-forme où tous les participants peuvent obtenir une meilleure visibilité – un suivi instantané – de n’importe quel envoi jusqu’à son niveau SKU.

Ainsi, avec blockchain, vous créez une provenance ininterrompue. Certains l’appellent « la chapelure », mais ce que cela signifie, c’est que vous pourrez voir tous les transferts qui ont eu lieu, ou même l’état des marchandises à tout moment, et où elles ont été entreposées ou transportées pendant quelle période. Et si je connais tous ceux qui ont touché la cargaison, j’ai le sentiment qu’elle a été trafiquée ou qu’une partie a été changée. Je connais aussi le contrôle de la qualité, par exemple, si les marchandises ont été maintenues à la bonne température, ce qui est vital pour de nombreux produits alimentaires.

Un autre exemple important concerne le paiement. Avec blockchain, vous pouvez intégrer des contrats intelligents. Ce sont essentiellement des routines qui automatisent les paiements en fonction de ce qui se passe avec l’expédition. Ainsi, les parties s’entendent sur le contrat et intègrent les modalités dans la chaîne de livraison et lorsque les conditions sont remplies – par exemple, un transporteur dépose une expédition à un entrepôt donné – les deux parties ont une preuve[de rendement précis] et le contrat intelligent déclenche automatiquement le paiement.

Pensez-y bien. Le transport est un segment massif de l’économie mondiale – jusqu’à 12 p. 100 des flux de trésorerie – et il y a tellement d’intervenants : les expéditeurs, les transporteurs, les douanes et les entreprises qui fournissent du carburant aux camions, aux avions, aux trains, etc. Il y a tellement de transactions associées à tout envoi. Pensez maintenant à devoir attendre de 60 à 90 jours pour obtenir le paiement de chaque segment de chaque participant concerné. Et si, au lieu de cela, nous utilisions une chaîne de blocs et des contrats intelligents pour accélérer les paiements ? Cela introduit la confiance et l’automatisation, accélère la vérification et élimine un énorme frein ; il y a tellement de paiements flottants dans l’économie mondiale.

Où en sommes-nous dans le développement et la réalisation de ces capacités ?

Permettez-moi tout d’abord de souligner que ce n’est pas une mince tâche. Nous travaillons dans un paysage incroyablement fragmenté où très peu de normes s’appliquent. Et pourtant, pour mettre en œuvre la chaîne de blocs de manière significative, il faut un très haut degré de standardisation entre toutes les parties dans ces processus de transport. Ainsi, lorsque vous élaborerez des normes commerciales pour n’importe quelle application que nous aimerions voir, les progrès seront lents.

Mais l’une de nos missions est l’éducation, et en ce sens, nous avons fait beaucoup de chemin. Il y a deux ans, j’aurais pu assister à une conférence et me trouver dans une salle de 100 personnes où il n’y en avait peut-être qu’une ou deux qui connaissaient la chaîne de blocage. Aujourd’hui, dans cette même salle, il y en a peut-être 10 qui sont des passionnés à part entière et un autre tiers qui peuvent articuler des cas d’utilisation. Et les chiffres augmentent de façon exponentielle.

Donc, où nous en sommes : Nous sommes maintenant bien avancés dans nos efforts pour faire participer les divers participants à l’établissement d’une base solide, pour jeter les bases. Nous sommes donc maintenant en mesure de faire en sorte que les gens puissent en retirer de réels avantages. Nous sommes sur le point de réaliser d’importantes percées qui, je crois, transformeront les choses.